Borgerhout, Église Saint-Jean-l’Évangéliste

Église néo-romane construite par l’architecte F. Baeckelmans (1890). Le plan est basilical avec un transept, des structures mi-circulaires remarquables et des arcades entrelacées. Le triforium et sa galerie font le tour de l’église. Tour robuste dominante. Décoration intérieure sobre. Chemin de croix unique (J.W. Rosier, 1908) peint sur cuivre et enchâssé dans des cadres de cuivre. Tableaux du XVIe (P. Thijs) et XVIIIe (W.J. Herreyns). L’orgue Anneessens date de 1895.

L’église a été retirée du culte en 2018. La première activité publique a été un marché aux chiffons couronné de succès… en présence du prestigieux maître-autel. O tempora, o mores.

L’église, qui avec sa tour robuste et unique sur le ring d’Anvers est l’un des plus importants repères visuels d’Anvers – surtout si vous venez de Liège par la E 313 ou d’Eindhoven par la E 34 – est depuis plus de 100 ans un signe triomphal du Christianisme. Pour ceux d’entre vous qui le savent maintenant, la croix de la tour est désormaix un symbole de la gloire passée et d’une communauté d’église en déclin.

Entrée principale

Sint-Janstraat 25/27
2140 Borgerhout

Sur la carte ci-contre, vous pouvez déterminer un itinéraire en fonction de votre moyen de transport.
Essayez aussi VELO-Antwerpen : https://www.velo-antwerpen.be/fr