Deurne, Église-Saint-Frédégand

Deurne Sint-Fredegandus

Cette église principale de Deurne est classée comme monument.

Lors de ‘la Bataille de Deurne’ le 2 mars 1579 entre Espagnols et Hollandais, l’église et tout le village sont dévastés. Au cours de la première moitié du XVIIe l’église est reconstruite : trois nefs en gothique tardif et en briques lardées de bandes de grès blanc. L’église est consacrée en octobre 1644. À remarquer, l’absence d’une tour à l’ouest.

Le riche intérieur baroque provient en partie de l’abbaye Anversoise de Saint-Michel. Jusqu’au début XIXe la paroisse Saint Frédégand est desservie par des Norbertins rattachés à cette abbaye. Beaux autels baroque : le maître-autel (1700) avec un tableau de J.P. Ykens (1701) en l’autel Saint Frédégand (1680) sculpté par J.B. De Vré, avec un tableau de P. Ykens (1682).

Il est communément admis que Saint Frédégand était originaire de cette région et qu’il vivait au VIIe. il aurait été abbé bénédictin à Deurne et se serait consacré à la christianisation de la population locale. Suite à l’importance que prit sa dévotion la nouvelle église lui sera consacrée. L’église précédente étant consacrée à Notre Dame. Dans l’église actuelle Notre Dame de la Paix continue d’ailleurs d’être vénérée.

Le site est également célèbre pour son cimetière adjacent. Avec ses nombreux mausolées à la mémoire de familles bourgeoises Anversoises, ce depuis le XVIIIe, il mérite bien son surnom de Père Lachaise Anversois.

Entrée principale

Lakborslei 31
2100 Deurne

Informations pratiques

Célébrations eucharistiques
Dimanche: 10:30 

Heures de visite
avant et après l’Eucharistie
à l’Ascension, Journée du Patrimoine, Journées eglises ouvertes

entrée libre 

Informations
www.sintfredegandusgezellen.be  

jan.oversteyns@Antwerpen.be
+32 (0)479 73 50 03 

Cure 
Lakborslei 31
+32 (0)3 324 20 24

Sur la carte ci-contre, vous pouvez déterminer un itinéraire en fonction de votre moyen de transport.
Essayez aussi VELO-Antwerpen : https://www.velo-antwerpen.be/fr