Ekeren, Église Saint-Laurent

L’église Saint-Laurent d’Ekeren-Schoonbroek est littéralement hors-du-commun, tant par son emplacement que par son architecture. Lors de l’extension du port d’Anvers, plusieurs villages des polders ont été complètement rayés de la carte, dont le Wilmarsdonk voisin. L’église gothique du village, vieille de plusieurs siècles, a dû y faire face et a été démolie en 1966. Sa tour est le dernier témoin du village disparu qui reste esseulé au milieu d’interminables piles de conteneurs. Afin d’offrir un nouveau logement à la population déplacée, le nouveau district de Schoonbroek, construit à côté du village d’Ekeren, est devenu une paroisse indépendante. En tant qu’héritière de la paroisse de Wilmarsdonk, elle fut nommée d’après le patron du Wilmarsdonk disparu : Laurent.

La chapelle provisoire a servi pendant environ 25 ans jusqu’à l’inauguration de l’église actuelle en 1980, conçue par P. Schellekens et K. Beuten.

Héritière de l’ancienne église du village de Wilmarsdonk, cette église moderne abrite des œuvres d’art et des objets religieux de l’église des polders démolie. Le plus frappant et le plus riche en sonorité, bien sûr, est l’orgue Bremser baroque récemment restauré, qui est presque unique.  Il date du troisième quart du XVIIe siècle.

Entrée principale

Schoonbroek 101
2180 Schoonbroek-Rozemaai, Ekeren

Sur la carte ci-contre, vous pouvez déterminer un itinéraire en fonction de votre moyen de transport.
Essayez aussi VELO-Antwerpen : https://www.velo-antwerpen.be/fr