Our Lady’s cathedral – a brief survey

Our Lady’s Cathedral with its unique 123 meter tall ‘Our Lady’s Spire’ is the symbol of Antwerp. Without this Antwerpians’ pride a city view cannot be representative. Many Antwerpians do not care that this tower is part of a catholic place of worship.  Non-Catholics see it rather as a belfry, which is one of its functions anyway.

A cathedral church differs from other churches not because of its size, but because it contains the ‘cathedra’. As the bishop’s chair is mostly in the main church of an administratively or economically principal town, ‘cathedral’ churches were currently conceived magnificently. Nevertheless Antwerp did not have that episcopal function yet when the present cathedral was being built. As the successor of the oldest parish church of Antwerp Our-Lady’s Church was also a ‘collegiate’ church with a chapter of canons daily praying the office in the choir. As a parish church it is at the same time the mother church of the other parish churches. As main church of Antwerp it housed, at least until the French Revolutionary Rule, the most important crafts and guilds with their altars, either in a radiating or choir chapel, or against one of the innumerable pillars. This was the actual reason why during the building period in the 15th century the Gothic church was enlarged by adding a 5th and a 6th aisle. This lends the church its unique vastness. And as if all this was not enough, they wanted to enlarge the church even more to provide in more and larger space for altars, although it was already the largest Gothic church in the Low Countries.

Only in 1559 was Antwerp proclaimed the seat of a diocese and in the choir of the main church a bishop’s seat was added. The Antwerp diocese, which was abolished in 1801, was reestablished in 1961. Also now the cathedral wants to fulfill its mission as the mother church for Catholics in Antwerp and the diocese: a spot where many hope to feel at home and secure, not only under the vaults, but – even more – from this prayer to God, the Lord of all Life:

“I will abide in thy tabernacle forever,
I will trust in the covert of thy wings” (Ps. 61:4)

A Cathedral never stands alone. Through secularization and modern urbanization we forget that in the past a lot of social functions were controlled and carried out only by the church. There was the care for education in the so-called Papenschool, for singing in the Choraelhuys (Choral house), for the poor at the Table of the Holy Spirit, for the sick in Our Lady’s Hospital, and for the dead in the churchyards, one of which was the present-day Groenplaats. Later the Bishop’s Palace, a public library and the diocesan seminary followed. When, on a summer Monday evening, the carillon plays, you realize how much this church is part of the local scene and the hustle and bustle of the city.

History

The history of the largest Gothic church of the Low Countries started in 1124. An old chapel became a parish church, which resulted in a respectable church in Romanesque style. In its turn, from 1352 onwards, it was replaced, by the present-day Gothic church. It took 170 years to finish it in its contemporary form. But at a time when Antwerp was the third largest city in Europe, people dreamt of more. The church, which can be counted among the largest on earth with a length of 119m, a roof surface of more than 1 hectare and 128 windows, was to be extended – worthy of a world exhibition. Till today the layout of the streets on the eastern side of the church is defined by this mighty dream, which collapsed at the catastrophic fire of 1533.

Although the size of the church did not increase, its hierarchical status did, as some years later, when the Antwerp diocese was established, it was chosen as the bishop’s church. It is this ‘cathedra’ that has made it a ‘cathedral’, which however did not the least impress the Calvinist organizers of the iconoclasms (1566 and 1581). Following the catholic reconstitution in 1585 a new art loving wind in the spirit of the Counter-Reformation blew in: the Baroque with its grandmaster – Rubens.

During the French period, at the end of the 18th century, the church was completely emptied. There was even a menace of complete demolition. Fortunately city architect Jan Blom was able to delay these plans. A complete refit followed in the 19th century: old furniture was bought from abolished (monastery-) churches; new furniture was ordered in Neoclassical and afterwards mostly in neo-Gothic style (the monumental choir stalls, several side altars and enclosed porches). In 1961 Antwerp became an autonomous diocese again. The government of the province of Antwerp decided an in-depth restoration of the cathedral, a gigantic project that is still going on. It was also an opportunity for archaeological research – resulting in the excavation of a great variety of objects!

The church building

The unique and elegant Our Lady’s tower is the symbol of Antwerp and remains the pride of all citizens, who are called ‘sinjoren’. The construction of the church really reached its ‘highlight’ in 1518: 123m. It is hard to imagine how such a sturdy base can slowly be transformed and finally as it were dissolve into thin air. A true signpost to heaven. As the perfect realization of the Gothic ideal of a tower it earns much more publicity!

Inside, you find yourself in an extra-ordinarily vast space comprising seven aisles with 48 pillars: a petrified forest. It is this spacious effect that makes Antwerp Cathedral so special. In the Cathedral you find a big slice of Antwerp history brought into vision, from the first missionaries who welcome you at the main gate, to the princes who tried to have themselves immortalized in colourful stained-glass windows. The ordinary being who had to work for his daily bread recognizes himself best by the pride with which the tools of their crafts were represented on the vault paintings: a sublime homage to the human labour, which is praised to heaven!

Heritage

The cathedral houses numerous objects of interest, including the amazing pulpit (Michiel van der Voort, 1713) preaching the Christian message to the four continents. Even birds and squirrels listen along. Could the matchless beauty of this cathedral also be proclaimed with more conviction to the world?

Highlights

The Cathedral is best known for the paintings by Rubens such as the ‘Raising of the Cross’ and the ‘Descent from the Cross’, moving theatrical scenes that invite you once again to experience  the tragedy of Jesus’ suffering and death. These world famous creations by Rubens with their splendid colours and typical diagonal Baroque composition are certainly no ‘art for art’s sake’.

Christ on the Straw by P.P.Rubens

Cathédrale Notre-Dame – en bref

La cathédrale Notre-Dame, par son unique ‘Tour Notre-Dame’ de 123 mètres de haut, est le symbole d’Anvers. Sans cette fierté des Anversois une vue sur la ville ne peut pas être représentative. Beaucoup Anversois ne se soucient pas du fait que cette tour fait partie d’un lieu de culte catholique. Les non-catholiques y voient plutôt un beffroi, ce qui de toute façon est une de ses fonctions.

Une cathédrale se distingue des autres églises non pas tant de par sa taille, mais parce qu’elle héberge la ‘ cathedra’. Du fait que le siège d’un évêque se trouve généralement dans l’église principale d’une capitale administrative ou économique, les églises ‘cathédrales’ se conçoivent généralement avec grandeur. Néanmoins Anvers n’était pas encore le siège d’un évêché lors de la construction de l’actuelle cathédrale. Succédant à la plus ancienne église paroissiale d’Anvers, l’église Notre-Dame était aussi une église ‘collégiale’ avec un chapitre de chanoines célébrant quotidiennement les offices dans le chœur. En tant qu’église paroissiale elle est en même temps l’église mère des églises paroissiales ultérieures. En sa qualité d’église principale d’Anvers elle héberge, du moins jusqu’à l’annexion à la République Française, les principaux métiers et guildes avec leurs autels, soit dans une chapelle rayonnante ou chorale, ou contre l’un des innombrables piliers. C’est la raison réelle pour laquelle encore durant sa construction vers la fin du 15e siècle, l’église gothique a été agrandie d’un 5e et 6e collatéral. Donnant ainsi à l’église son ampleur unique. Et comme si tout cela ne suffisait pas, ils ont voulu agrandir l’église encore plus, afin de créer d’espace pour les autels, même si elle était déjà la plus grande église gothique des Pays-Bas.

Ce n’est qu’en 1559 qu’Anvers est promu siège d’un diocèse et que le chœur de l’église principale se voit confié le siège épiscopal. Aboli en 1801, le diocèse d’Anvers sera rétabli en 1961. La cathédrale continue ainsi encore de nos jours à assumer sa mission d’église mère des catholiques de la ville et de tout le diocèse : d’être un lieu où beaucoup espèrent se sentir chez soi et sécurisé, non seulement sous les voûtes, mais – plus encore – de par cette prière à Dieu, le Seigneur de toute vie :

 » Qu’à jamais je loge sous ta tente
et m’abrite au couvert de tes ailes! »(Ps. 61:4 )

Gravure sur bois anonyme "La bella & magnifica chiesa di Nostra Donna, ritratta al naturale" in L. Guicciardini, Descrittione de tutti i Paese Bassi, Antwerpen, 1567

Une cathédrale n’existe pas que par elle-même. La sécularisation et l’urbanisation moderne nous font oublier que par le passé bon nombre de fonctions sociales n’étaient remplies que par l’église. Il y avait l’enseignement dans la ‘Papenschool’ (l’école du Pape), le souci de soigner les chants dans la ‘Choraelhuys’ (maison de la chorale), la charité envers les pauvres à la Table du Saint Esprit, envers les malades en l’hospice Notre-Dame, sans oublier les morts dans les cimetières, entre autre sur l’actuelle Place Verte. Plus tard s’y ajouteront le palais épiscopal, une bibliothèque publique et le séminaire diocésain. Lorsque résonne le carillon les lundi soirs d’été, vous pouvez ressentir combien cette église continue à faire partie intégrante de son quartier et participe à l’animation citadine.

Histoire

L’histoire de la plus grande église gothique du Benelux débute en 1124. Une vielle chapelle se vit promue au rang d’église paroissiale, ce qui déboucha sur la construction d’une grande église Romane. À partir de 1352 elle fut remplacée par l’actuelle église Gothique. Il fallu compter 170 années avant de voir aboutir sa construction en son état actuel. Mais Anvers, troisième ville d’Europe dans l’Europe d’alors, se mit à rêver d’encore plus grand. Avec ses 119m de longueur, son toit de plus d’un ha et ses 128 fenêtres cette église compte parmi les plus grandes de ce monde. Pourtant on voulut l’agrandir, et pas d’un peu. Jusqu’à aujourd’hui le tracé des rues à l’est de l’église marque les limites cde ce rêve grandiose. Rêve qui tomba à l’eau (celle des pompiers) lors du grand incendie ravageur de 1533.

Si l’église ne put prendre de l’ampleur à sa taille, elle put monter en grade dans l’hiérarchie. Quelques années plus tard elle fut choisie comme siège épiscopal lors de la création du nouvel évêché d’Anvers. C’est cette ‘cathèdre’ qui en fit une ‘cathédrale’, ce qui n’impressionna en rien les calvinistes lors des émeutes iconoclastes de 1566 et 1581. La restauration du catholicisme en 1585 amena, dans l’esprit de la Contre-réforme, un nouveau courant artistique : le baroque, avec Rubens comme grand-maître.

Lors de la domination Française, fin 18ième, l’église fut entièrement vidée de tout son contenu. Elle fut même menacée de démolition ! Heureusement, J. Blom, l’architecte de la ville, parvint à faire trainer les plans. Au 19ième siècle on entama la réhabilitation : rachat de meubles anciens en provenance d’églises de couvents supprimés, commande de nouveaux meubles, néo-classicistes d’abord, néo-gothiques surtout ensuite (les stalles monumentales, plusieurs autels latéraux, les portes tambours). En 1961 l’évêché d’Anvers fut réinstauré. Le Gouvernement Provincial décida dès lors de procéder à une restauration de grande envergure. Ce projet grandiose est encore en cours. Une aubaine pour la recherche archéologique qui permit de faire de belles trouvailles.

Le monument

L’élégante tour Notre-Dame, unique en son genre, est le symbole d’Anvers et fait encore toujours la fierté de ses habitants. L’apogée de la construction de l’église fut atteinte en 1518 : 123 m de hauteur. C’est un spectacle incroyable : comment une tour, si massive à sa base, peut-elle ainsi s’élancer dans le ciel pour finalement s’y dissoudre. Un vrai poteau indicateur pointé vers le ciel. C’est une réalisation parfaite de la tour gothique idéale qui mérite d’être mieux connue.

À l’intérieur vous vous trouvez dans le vaste espace formé par ses sept nefs portées par 48 piliers : une forêt pétrifiée. C’est cet effet spatial qui fait la spécificité de la Cathédrale d’Anvers. Une bonne partie de l’histoire d’Anvers s’y trouve dépeinte : partant de ses premiers missionnaires qui vous accueillent dans le portail, jusqu’aux rois qui essaient de s’immortaliser dans les vitraux aux mille feux. Le commun des mortels, ceux qui gagnent leur pain quotidien à la sueur de leur front, se reconnaissent à la fierté avec laquelle les corporations montrent leurs instruments de travail dans les décorations des voûtes : un hommage sublime portant aux cieux le travail de l’homme!

 Le patrimoine

La cathédrale héberge bon nombre d’œuvres d’art, dont l’étonnante chaire  (Michiel van der Voort, 1713) qui apporte le message chrétien aux quatre continents. Même les oiseaux et les écureuils sont à l’écoute. La beauté inégalée de cette cathédrale peut elle aussi être proclamée dans le monde avec plus de conviction?

à voir impérativement

La Cathédrale est surtout connue pour les tableaux de Rubens, tels que ‘l’Érection de la Croix’ et ‘La Descente de Croix’. Tous deux forment des scènes théâtrales, invitants le spectateur à revivre le drame de la Passion et de la Mort de Jésus. Avec leurs coloris éclatants et leur composition diagonale typiquement baroque, ces créations de Rubens, célèbres de par le monde, ne sont pas, de ‘l’art pour l’art.’