WELCOME!

Dear visitor, welcome to Antwerp and to one of the many beautiful churches in our city. You will be amazed by its eventful history and so much marvellous creativity. The numerous church towers invite you from afar to come and enjoy peace and timeless beauty. Here you will find all the information you need for your tourist visit:

And you, dear visitor from the United Kingdom, Ireland or the United States, should feel at home in our city because you will be surprised how ‘British’, ‘Irish’ or ‘American’ Antwerp is. Indeed, our city is also your city. You will find everything about our mutual relations in the guestbooks Dear Visitors from Great-Britain and Ireland, welcome to Antwerp! or Dear Visitors from the United States, welcome to Antwerp!

What are you looking for?

  • Would you like to find out easily which churches you can visit? Where to find them? When you can visit them? Go to practical information.
  • Come have a look and let our cordial guides lead you around. They will be happy to help you uncover the unknown stories and the hidden symbolism. There are several possibilities.
    • Would you like an individual tour of one of the five tourist churches? (These are free of charge and without pre-registration. Also consult the church’s valvas on site or ask at the counter).
    • Would you like a group tour in the five tourist churches? (These are, of course, chargeable)
  • Would you like to attend a church service? Then make your choice here for your own church community: Roman Catholic, Orthodox, Anglican, Protestant (as far as affiliated with the Ecumenical Antwerp Council of Churches). You will also find foreign-language church services here.

On this website you can already get to know the churches extensively.

  • On this website you will find both a short introduction or a detailed description, as well as cultural and scientific information. Make your own choice:
    • Would you like to make a brief acquaintance? A tastemaker will help you get started. For the five tourist churches, these descriptions are available in several languages. See the TOPA website in the relevant language.
    •  Do you opt to enjoy more intensely the art treasures in our churches? Then you will certainly find what you are looking for in the detailed description. You will be amazed by the narrative imagery and the hidden symbolism, but also by their eventful history and how the work of art is interwoven with contemporary socio-cultural life.
    • The third level is the dynamic scientific forum, where experts can find footnotes and the most important points for discussion per work of art. (still under development).
  • Is reading maps more convenient for you? This is also possible via this interactive map of the monumental churches in the diocese of Antwerp.
  • Are you heading out in the province of Antwerp? Numerous churches worth seeing are located in the Kempen on your route. Consult the churches’ own websites and that of TOPA: www.topa-kempen.be.

And what do you discover in our city, walking from church to church?

  • Not only inside the churches, but also outside on the street, the ‘good news’ is portrayed. These religious street scenes are very typical of Antwerp, especially the graceful Marian statues greeting you at the street corners.
  • Our themed walks will help you discover the city and its churches better. You will be inspired by the annual theme of the Night of the Churches..
  • Furthermore, you can stay up to date about the exhibitions that TOPA itself organises, supports or contributes to.
  • Should you wish to reflect more deeply on holiday and travel, you will find a range of texts here that can inspire you. Among other things, there is an international prayer for tourists, as it has resounded for years under the vaults of Antwerp Cathedral as a resting place on the road of life.

Our mission at ToerismePastoraal Antwerpen (Tourism Pastoral Antwerp) (TOPA vzw) is: to serve people in their journey towards more social, cultural and spiritual depth. Focused on art tourism, our motto in the churches is: “to make stones speak“. We are happy to share our experiences with anyone who aims to do so. Would you like to know more about our association: Who are we?

BIENVENUE !

Cher visiteur, bienvenue à Anvers et dans l’une des nombreuses belles églises de notre ville. Vous serez émerveillé par l’histoire mouvementée et par tant de merveilleuse créativité. Les nombreux clochers des églises vous invitent de loin à venir profiter de la paix et de la beauté intemporelle. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour votre visite touristique :

Et vous, cher visiteur de France, vous devriez vous sentir chez vous dans notre ville, car vous serez surpris de voir à quel point Anvers est « française ». En effet, notre ville est aussi votre ville. Vous trouverez tout sur nos relations mutuelles dans le livret d’accueil Chers voisins de France, bienvenue à Anvers !

Sur quoi porte votre intérêt ?

  • Vous aimeriez savoir quelles églises vous pourriez visiter ? Où les trouver ? Quand s’y rendre ? Allez à la rubrique informations pratiques.
  • Entrez et laissez-vous mener par nos guides accueillants. Ils seront heureux de vous faire découvrir les histoires inconnues et le symbolisme caché. Il y a plusieurs possibilités.
    • Vous souhaitez une visite guidée individuelle dans une des cinq églises touristiques ? (Celles-ci sont gratuites et sans inscription préalable. Consultez également les panneaux sur place ou demandez à la réception).
    • Vous souhaitez une visite de groupe dans une des cinq églises touristiques ? (Celles-ci sont bien entendu payantes).
  • Vous souhaitez assister à un office religieux ? Faites ici votre choix pour votre propre communauté ecclésiale : catholique romaine, orthodoxe, anglicane, protestante (pour autant qu’affiliée au Conseil Œcuménique des Églises d’Anvers). Vous y trouverez également des offices religieux en d’autres langues.

Ce site web vous permet également de faire plus ample connaissance avec les églises Anversoises.

  • Sur ce site, vous trouverez une courte introduction ou une description détaillée, ainsi qu’une précision culturelle et scientifique. Faites votre choix :
    • Souhaitez-vous brièvement faire connaissance ? Une mise-en-bouche vous aidera à démarrer. Pour les cinq églises touristiques, ces descriptions sont disponibles en plusieurs langues. Voir le site web TOPA dans la langue concernée.
    • Choisissez-vous de découvrir plus intensément les trésors artistiques de nos églises ? Alors vous trouverez certainement ce que vous cherchez dans la description détaillée. Vous serez stupéfait par les images narratives et le symbolisme caché, ainsi que par leur histoire mouvementée et la façon dont l’œuvre d’art s’assimile avec la vie socioculturelle contemporaine.
    • Le troisième niveau est le forum scientifique dynamique, où les experts trouveront des notes de bas de page et les points de discussion les plus importants pour chaque œuvre d’art. (encore en développement).
  • Vous préférez lire une carte ? Consultez cette carte interactive des églises monumentales du diocèse d’Anvers.
  • Vous explorez la province d’Anvers ? De nombreuses et belles églises sont situées en Campine. Consultez les sites internet des églises et celui de TOPA : www.topa-kempen.be.

Et que trouve-t-on dans notre ville, en flânant d’église en église ?

  • Pas seulement à l’intérieur des églises, mais également à l’extérieur, la « bonne nouvelle » est représentée. Ces scènes de rue religieuses sont très typiques pour Anvers. Les gracieuses statues de la Vierge Marie vous souhaitent la bienvenue aux coins des rues.
  • Nos promenades thématiques vous permettront de mieux découvrir la ville et ses églises. Vous serez stimulé par le thème annuel de la Nuit des Églises.
  • Pour revivre toute cette beauté intensément dans le calme chez vous, lisez nos publications (en vente dans les églises touristiques).
    • Pour préparer votre visite de manière approfondie ou pour en profiter plus longtemps, plongez-vous dans l’un des livres d’art sur chacune des cinq églises touristiques.
    • Une série de livrets d’accueil internationaux mettent chacun en évidence les relations multiples entre un pays particulier et Anvers. Par exemple Chers Voisins de France, bienvenue à Anvers !
  • En outre, vous pouvez vous tenir informé des expositions que TOPA elle-même organise, soutient ou fait connaître.
  • Si vous souhaitez réfléchir sur le thème des vacances ou des voyages, vous trouverez sur cette page une série de textes inspirants. Il y a entre autres une prière internationale pour les touristes, qui résonna plusieurs années sous les voûtes de la cathédrale d’Anvers comme une escale sur le chemin de la vie.

Notre mission en tant que ToerismePastoraal Antwerpen (pastorale du Tourisme d’Anvers) (TOPA vzw) est: au service de l’homme dans son périple vers une plus grande plénitude sociale, culturelle et spirituelle. Axée sur le tourisme artistique, notre devise dans les églises est : « faire parler les pierres ». Nous sommes heureux de partager nos expériences avec tous ceux qui souhaitent le faire.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre association ? Consultez la page Qui sommes-nous ?