TOPA? Qui sommes-nous?

Accueillir et guider les visiteurs dans le patrimoine religieux, c’est leur offrir une expérience de l’art chrétien. L’Église, qui depuis des siècles a commandité cet art pour un meilleur vécu de la foi, considère également qu’il est important que les touristes connaissent ce patrimoine, tant par l’émerveillement que par le transfert de connaissances scientifiques, culturelles et historiques.

Ainsi, proposer des visites historico-culturelles dans des églises monumentales fait partie de la mission de la pastorale du tourisme. La « pastorale » consiste à rencontrer les gens et à les guider pour qu’ils deviennent plus humains, ceci selon les normes de l’évangile de Jésus. C’est pourquoi l’accueil des visiteurs dans les églises par les guides implique un engagement de foi – ou du moins le respect de cette foi – en Christ, Lui qui est « la Lumière du monde ». En d’autres termes, pas d’explication d’une église sans référence au Christ: « pierre angulaire et clef de voûte ».

Quiconque perçoit une église comme « la maison de Dieu » ou comme un lieu de prière reste le mieux placé pour exprimer le caractère unique d’une église monumentale. Il/elle perçoit l’âme des choses… et ceux qui parlent par expérience…

Cependant, il ne peut en aucun cas être question de prêcher un sermon pédant, de convaincre directement les autres ou de proclamer notre vision strictement personnelle. Notre mission évangélique est là, mais de manière subtile : grâce à notre enthousiasme dans le récit, les touristes devraient percevoir que le message central de cet art chrétien ne cesse de s’adresser personnellement aux gens.